Forum Daguerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Daguerre

Pour se retrouver, autour d'un verre et de Daguerre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Culturclub

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
No&mie
A deux mines
No&mie


Messages : 2606
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 35
Localisation : Pau/Paris

Culturclub Empty
MessageSujet: Culturclub   Culturclub Icon_minitimeLun 29 Déc - 14:26

Jolie critique par Arnaud GAUTIER, sur le site Culturclub :



- du noir authentique à la lumière sincère -

Il porte le nom d’un des inventeurs de la photographie (Louis Daguerre), mais si cet illustre homonyme était un magicien de l’image, Olivier Daguerre est lui un apprenti sorcier du son. De sa période punk-rock des Veilleurs De Nuit qu’il fonda en 1988, Daguerre va conserver un regard vif, noir et réaliste sur la vie et ses combats journaliers. Son rock sincère et ses textes gorgés de beaux mots font la différence quand - en 2005 - il est repéré par Francis Cabrel, qui lui propose de produire son second album (Ô Désirs).

- Numéro 3 -

Mais parlons à présent de ce troisième disque, Le Cœur Entre Les Dents, sorti ces jours-ci chez Virgin. La lucidité des propos et les rythmes rock nous y offrent un cocktail de belles chansons tantôt ciselées, tantôt livrées brut de décoffrage. Dans la pure lignée des Louise Attaque et autres Noirs désirs, l’artiste Daguerre y cultive son propre style, ajoutant un brin de sensibilité façon Cali. Il rejoint ainsi les ambassadeurs de cette nouvelle génération de groupes rock à la française. Il y a de la fougue sincère, du talent, du tube en perspective dans cet opus tant la mélodie et les propos rythmés de ce troisième CD sont franchement entrainants.

- le cœur entre les dents et l’ivresse en prime -

Le Cœur Entre Les Dents est un album à l’image des 14 chansons qui le composent : rock, généreux, réaliste, en état d’alerte, sensible, sur le qui vive… On y découvre une bonne dose de tendresse sur fond de colère, un immense amour de la vie et une pincée de révolte sincère. Et beaucoup plus encore… Notre Amour Etait Presque Parfait évoque - avec lucidité - le constat d’un couple à la recherche d’un second souffle sentimental. Le Revenant est un hommage à Léo Ferré, figure mythique s’il en est. Elle T’Aimera Toujours traite de la dépression et de la force de l’Amour comme antidote.

Quant à De L’Ivresse, c’est la chanson phare de l’album : il n’y est point question d’abus alcoolique mais de l’étreinte fougueuse de deux corps amoureux. Enfin, il y a du rock à déguster les oreilles toutes grandes déployées sur les autres perles de l’album : Des Histoires, Passager Du Vent (en hommage à la BD de François Bougeon ?), Faut-Il…

- des terres du sud-ouest à la scène, il n’y a qu’un pas… -

Daguerre c’était jusqu’à présent un artiste en herbe, qui connait bien la scène pour avoir multiplié les premières parties de folie (Benabar, Cali, Zazie, Mickey 3d, Louis Bertignac). Il est aujourd’hui en passe de rejoindre cette équipée sur le haut de l’affiche. La bonne nouvelle c’est qu’il s’invite à vous en 2009. Accordez-lui tous vos encouragements car au-delà de la présence salutaire de ses parrains artistes (Cabrel, Cali), Daguerre saura vous communiquer en «live» la fraicheur et la force de ses chansons sur fond rock. Nous vous garantissons une rencontre artistique nouvelle qui – à coup sûr – soulagera toute «bobologie» journalière.

Si vous découvrez Daguerre, tout comme nous, avec ce troisième disque plein de vie, vous aurez très certainement l’envie de suivre de près ses prochaines aventures. Et si les journées d’hiver se font trop moroses, n’hésitez-pas à vous faire prescrire, cet opus pour le 25 décembre. Daguerre va vous aider à bien commencer l’année prochaine : du soleil plein la tête, de la belle musique plein les oreilles… et Le Cœur Entre Les Dents, pour croquer la vie pleinement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/noemieracle
JeanneAnne

JeanneAnne


Messages : 22
Date d'inscription : 04/11/2008

Culturclub Empty
MessageSujet: Re: Culturclub   Culturclub Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:52

Tout cela donnerait envie d'aller acheter plein d'autres albums !!!
Merci Noémie d'avoir mis cet article sur le forum, belle idée !
Bisous à tous
Anne
Revenir en haut Aller en bas
 
Culturclub
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Daguerre :: Actualités :: Médias-
Sauter vers: